750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
27 mars 2016

Mon gâteau de Pâques 2016

Cela fait un moment que je n'ai pas publié de recette, je remet toujours à plus tard et le temps passe, pourtant un proverbe dit "il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même". C'est vrai il ne faut pas trop attendre car après on fait utre chose et on oublie ! .... Nous étions réunis à mon plus grand plaisir (sauf deux personnes qui n'ont pas pu venir à cause de leurs obligations respectives mais que "les cloches" n'ont pas oublié quand même et à qui je fais une grosse bise ;)Voilà le gateau que je viens de faire pour Pâques 2016. Je me suis inspirée du sympatique blog " mes nuits  blanches". J'ai fait un 4 chocolats. Voici les photos et la recettes.

photos telephone 314photos telephone 315

photos telephone 327photos telephone 312

 

photos telephone 313

 

photos telephone 331

photos telephone 334photos telephone 335

 

photos telephone 336

Biscuit chocolat : 2 œufs (100 g), 2 jaunes (35 g), 100 + 20 g de sucre, 30 gr de farine, 25 g de cacao, 2 blancs d'œufs (60 g)

Battre au fouet les œufs, les jaunes et les 100 g de sucre. Faire chauffer le mélange au bain marie en battant au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède et surtout ne pas frémir. Dès que votre mélange est à la bonne température, retirer du feu et mélanger au batteur jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplés de volume. Incorporer ensuite la farine et le cacao en poudre au mélange mousseux. Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restant lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes. Mélanger au fouet 1/5e du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporer enfin, le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule. Placer votre Flexipan® sur la plaque perforée, verser la pâte, puis étaler avec la spatuler, tapoter légèrement. Faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Démouler quelques minutes après cuisson. Découper le biscuit chocolat en deux et mettre une moitié de biscuit dans le cadre (garder l’autre moitié pour la déco).

Préparation des mousses : toutes les mousses se font de la même façon. J'ai d'abord fait le chocolat noir, ensuite le chocolat dulcey, le chocolat au lait et le chocolat blanc.

  • 4 x 90 g de chocolat (noir, dulcey, au lait et blanc)
  • 180 g de crème fraîche liquide (pour chaque chocolat)

Monter la crème en chantilly pas trop ferme. Faire fondre le chocolat au bain marie. Incorporer 1/3 de la crème fouettée dans le chocolat noir chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet. Cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l’on incorpore un mélange froid à un autre chaud. Incorporer le reste de la crème fouettée. Garnir le cadre mousse, bien égaliser et mettre au congélateur entre chaque mousse (le temps de préparer celle au  dulcey, puis celle au lait et enfin celle au chocolat blanc).

Crème au beurre à la meringue italienne (pour l'herbe) : 3 blancs d'oeufs, 150 g de sucre semoule, 40 g d'eau, 250 g de beurre frais, colorant vert (en poudre pour moi), extrait de vanille.

Mettre le beurre en pommade consistante. Mélanger le sucre avec l'eau et commencer la cuisson du sucre. A la première ébullition, monter les blancs en neige. Lorsque le sucre atteind 118°C, le verser sur les blancs pour les meringuer. Continuer de fouetter la meringue jusqu'a refroidissement. Lorsque la meringue est refroidie, ajouter peu à peu le beurre tout en fouettant vivement. Ajouter la vanille. teinter avec le colorant vert.

Ensuite j'ai fait les décos, pour l'herbe (il existe des douilles à herbe avec adaptateur bien pratiques mais je n'avais pas tout  le nécessaire sous la main) alors j'ai pris une autre douille pour faire le parterre, ensuite le reste du biscuit au chocolat mixé pour faire la terre. J'ai fait les carottes en pâte à sucre et en pâte d'amande que j'ai "planté",  les fleurs en pâte à sucre que j'ai disposé sur le parterre vert, le papillon en pâte à sucre déposé aussi sur le parterre. J'ai tout fait  la veille, j'ai réservé au frigidaire l'entremet, la crème au beurre (qu'il faut sortir en avance le lendemain pour  la déco afin qu'elle revienne à température) j'ai mis dans mon cellier les décors en  pâte à sucre car elle ne supporte pas l'humidité du frigidaire. J'ai retiré le cadre de mon entremet ensuite j'ai mis ma déco sur le gâteau au dernier moment. Et au final j'ai déposé le lapin en chocolat blanc qui admire son champ et s'apprête à déguster les carottes !

Au final j'ai aimé faire cet entremet à la déco originale pour Pâques, mes invités ont trouvé cela joli. Cependant après un bon repas une petite part suffit d'autant plus que comme d'habitude j'avais fait un deuxième gâteau .... ;))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'avantage c'est que même quand on ne peut pas être là, on a toujours une part de côté pour nous régaler ! Le gâteau est magnifique et, je confirme, très très bon! (Le deuxième aussi d'ailleurs) Vraiment bravo :).
Répondre
B
Magnifique bb ,quelle patience ! dommage que l'une des personnes qui devait venir chez toi a raté ça ! tant pis pour elle ! .Bisous MCG
Répondre
L
Un gâteau qui devait être excellent... et j'adore le décor ! Très bonne idée ! Bisous
Répondre
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité