750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
17 décembre 2015

Amuse bouche canard-pruneaux

Voici une recette pour un apéritif qui change des cacahuèes, chips...Je trouvé cette idée d'association à l'époque sur le site Demarle et cela m'a tout de suite plu. Voici la recette et les photos :

apero1apero2

 

apero 3apero4

 

apero5

Amuse-bouches au canard et aux pruneaux

Préparation : 40 minutes, cuisson : 8 minutes, temps de froid : 1 nuit

Ingrédients :

Pour le biscuit au café : 2 oeufs moyens, 2 jaunes d'oeufs,1 cuillère à café d'extrait de café (j'en ai pas mis), 2 g de sel, 4 tours de poivre du moulin, 5 g + 5 g de sucre semoule, 2 blancs d'oeufs, 40 g de farine T55, 30 g de fécule de pommes de terre, 3 g de levure chimique,15 g de beurre fondu,30 g de noix mixées.

Pour la mousse de canard : 550 g de mousson de canard, 200 g de beurre mou.

Pour la pulpe de pruneaux : 500 g de pruneaux dénoyautés, 30 g d'Armagnac.

Préparation du biscuit au café :

Dans la cuve d'un batteur, mettez les oeufs, les jaunes d'oeufs, l'extrait de café (j'en ai pas mis), le sel, le poivre et les 5 g de sucre. Battez 2 minutes en vitesse rapide. Faites chauffer l'ensemble au bain-marie à 45-50°C sans cesser de fouetter.

Retirez du feu et battez de nouveau la préparation au batteur électrique 5 minutes environ en vitesse rapide jusqu'à ce que la préparation double de volume et refroidisse.

Préchauffez votre four à 210°C (th.7). Montez les blancs d'oeufs en neige avec les 5 g de sucre restants.

Dans un petit cul-de-poule, mélangez la farine, la levure et la fécule de pommes de terre. Incorporez la moitié de ce mélange au premier en mélangeant délicatement à la spatule. Incorporez ensuite la moitié des blancs montés. Incorporez enfin le reste du mélange sec et des blancs montés. Ajoutez le beurre fondu refroidi. Mélangez.

Placez votre flexipan plat ou plaque à génoise sur une plaque perforée puis répartissez la préparation dedans en étalant avec la spatule coudée. Parsemez le dessus de noix mixées et faites cuire à 210°C (th. 7) pendant 8 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir 3 minutes puis couvrez d'une toile SILPAT et laissez refroidir complètement avant de démouler.

Préparation de la mousse de canard :

Assouplissez la mousse de canard au batteur électrique. Ajoutez le beurre mou et émulsionnez au batteur électrique à la puissance maximum pendant 5 minutes.

Préparation de la pulpe de pruneaux :

Dans le bol d'un mixeur, versez l'Armagnac puis ajoutez les pruneaux. Mixez.

Montage :

Placez votre flexipan plat sur  une plaque perforée. Répartissez la pulpe de pruneaux à l'aide de la spatule coudée. Etalez dessus la mousse de canard puis disposez le biscuit en appuyant légèrement afin de faire adhérer. Placez au congélateur une nuit.

Démoulez dès la sortie du congélateur. Laissez décongeler 30 minutes puis détaillez une 100n amuse-bouches de 2,5 sur 2,5 cm environ.

Si vous en souhaitez moins, divisez par exemple les quantités par deux.

Excellent mariage de saveur. Bien apprécié et plébicité à l'apéritif. Toujours un succès lorsque je le fait ;)) Régalez vous ;))

   
Publicité
Publicité
Commentaires
B
super bb ! comme dab cela doit être excellent !!! Tu es aussi bonne cuisinière que pâtissière je peux le confirmer !! Bisous MC .G
Répondre
L
Super idée ! Je me la mets de côté :) Merci !!!
Répondre
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité