750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
24 novembre 2015

Entremet framboises-vanille-myrtilles

Voilà un entremet que j'ai fait il y a quelque temps déjà. J'ai trouvé cette idée d'association de saveurs chez "c'est bon Cécile" et je trouve que c'est une bonne idée. Léger après un bon repas ;)) Voilà les photos et la recette :

12

 

20151108_1515265

 

6

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : pour un cercle de 22 cms :
Pour la dacquoise noix de coco et amande :  3 blancs d'oeuf, 50 gr de sucre glace, 45 gr de poudre d'amande, 35 gr de noix de coco, 20 gr de farine, 35 gr de sucre

Pour la mousse aux myrtilles :  400 gr de purée de myrtilles, quelques myrtilles fraîches, 4 feuilles de gélatine, 70 gr de sucre, 25 cl de crème liquide entière très froide.

Pour la mousse à la vanille et au mascarpone : 175 gr de mascarpone, 2 petits oeufs, 45 gr de sucre vanillé ( 6 sachets ), 3 gr de gélatine ( 2.5 feuilles de 2 gr ), 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille, 1 cuillère à soupe et demie de sucre glace

Pour la mousse aux framboises :  200 gr de coulis de framboises, quelques framboises fraîches, 4 feuilles de gélatine, 80 gr de sucre, 25 cl de crème liquide entière très froide

la dacquoise noix de coco et amande :
Mixer ensemble la noix de coco, la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre, une fois qu'ils sont bien montés. Verser la poudre obtenue sur les blancs en neige sucrés et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Préchauffer le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, placer le cercle à pâtisser (je prends un diamètre au dessus car le biscuit se rétracte souvent et près il n'est pas assez grand, puis ensuite une fois cuit je prend mon cercle de diamètre inférieur (du bon diamètre pour la recette) et je coupe le biscuit), verser le mélange et étaler uniformément. Faire cuire environ 20 minutes. Il faut que la dacquoise soit dorée. Attendre qu'elle refroidisse, puis la détacher du cercle à pâtisser délicatement et retirer le papier sulfurisé, afin de faciliter le service, puis remettre la dacquoise (taillée) dans le cercle à pâtisser.

Préparation de mousse aux myrtilles : 400 g purée de myrtilles. Détendre les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer sans faire bouillir le coulis de myrtilles et le sucre. Mélanger pour homogénéiser le tout.Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et les dissoudre dans la préparation précédente en remuant. Laisser tièdir. Battre la crème liquide entière en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la préparation aux myrtilles.Lorsque la préparation est bien lisse, la répartir sur l'entremet et mettre dedans des myrtilles fraîches. Réfrigérer une heure au minimum.(quand je suis pressée je mets un peu au congélateur le temps de rafermir)

La mousse à la vanille et au mascarpone : Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter le mascarpone et battre de nouveau. Dissoudre la gélatine bien essorée dans 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille préalablement chauffées au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser. Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la mousse aux myrtilles, lisser et réfrigérer une heure au minimum.(ou un peu au congélateur)

Préparation de la mousse aux framboises :
 200 gr de coulis. Détendre les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer sans faire bouillir le coulis de framboises et le sucre,mélanger pour homogénéiser le tout. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et les dissoudre dans la préparation précédente en remuant. Laisser tièdir. Battre la crème liquide entière en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.
Lorsque la préparation est bien lisse, la répartir sur l'entremet en y incorporant des framboises fraîches.
Mettre au frais au moins 4h.
Décorer.

Entremet qui a été bien apprécié. Je pense que je le referai. La mousse vanille super bonne et le fait d'avoir pris l'initiative d'ajouter des fruits frais aux mousses cela a été un petit plus bien agréable ! ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau BB ,comme toujours cet entremet a du être très bon ,la prochaine fois j'aimerai bien avoir une petite part mise de côté que vovonne et Elo puissent me ramener !! gros bisous .MC.G
Répondre
C
Superbe !
Répondre
L
C'est un très bel entremet, aux douces saveurs. Il devait être délicieux ! Bisous
Répondre
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité