750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
1 novembre 2015

Entremet myrtille et chocolat

Il m'a été demandé par la fille d'une amie un entremet myrtille chocolat noir. C'est avec plaisir que je l'ai fait et voilà ce que cela a donné :

charlotte 002charlotte 004

 

 charlotte 2

6

 

 

 

 

 

 

 

Voici la recette :

Ingrédients :

Pour la génoise : 125 g. de farine,125 g. de sucre en poudre,4 oeufs, quelques myrtilles fraîches.

Mousse à la myrtille :550 g. de purée de myrtilles,4 cl de jus de citron,120 g. de sucre en poudre,6 feuilles de gélatines, 40 cl de crème liquide entière.

Mousse au chocolat : 400 g de crème liquide entière, 200g de chocolat noir.

Nappage :150 g. de purée de myrtilles, 30 g. de sucre en poudre,2 feuilles de gélatine.

La génoise :

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un cul de poule, fouetter vivement les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (s'aider d'un batteur électrique au besoin). Ajouter la farine à l'aide d'une maryse et en trois fois en bien soulevant la masse.Recouvrir une plaque de four de papier cuisson. Verser la pâte sur la feuille de cuisson en étalant avec une spatule et y mettre quelques myrtilles fraîches (vérifier que la masse soit aussi grande que le cercle à entrement, j'ai utilisé un cercle de 22). Enfourner pendant 15 minutes (le biscuit doit être bien doré et moelleux). Sortir le biscuit du four et laisser refroidir à température ambiante.

La mousse :

Se servir du cercle comme d'un emporte-pièce et découper la génoise pour former un cercle.Déposer le cercle sur un plat de service.Poser la génoise dans le fond du cercle.

Ensuite déposer la gélatine (les 6 feuilles)  dans un un récipient d'eau froide.Mixer dans un robot la purée de myrtilles avec le jus de citron et le sucre en poudre.Verser cette préparation dans un cul de poule.Dans une petite casserole, déposer 3 cuillères à soupe de cet appareil mixé et chauffer légèrement sans laisser bouillir.Essorer la gélatine.Hors du feu, incorporer la gélatine et remuer dans arrêt jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.Remettre préparation dans le cul de poule (purée de myrtilles mixées, sucre et citron).Réfrigérer cette préparation.Pendant ce temps, monter la crème liquide très froide en chantilly et incorporer la coulis de myrtilles précédent à cette crème chantilly (le mélange doit être homogène). Verser cette préparation sur la génoise et réfrigérer.

Après faire la mousse au chocolat :  Monter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au bain-marie.  Ajouter délicatement la chantilly au chocolat afin d'obtenir une mousse. Verser la mousse chocolat sur celle au cassis qui aura bien pris au frigidaire et réserver au frais (ou au congélateur).

Le nappage :

Ddéposer la gélatine dans un bol rempli d'eau froide.Mixer la purée de myrtilles avec le sucre en poudre.Dans une petite casserole, chauffer doucement la purée sans la laisser bouillir.Essorer la gélatine.Hors du feu, incorporer la gélatine.Mélanger sans arrêt  jusqu'à ce que la gélatine soit complètement incorporée. Laisser tiédir le nappage pendant 10-15  minutes environ. Le verser sur le bavarois en se servant d'une spatule au besoin pour bien étaler .Réserver le bavarois au frais pendant au moins 2 heures.

Pour finir : sortir le bavarois du frigidaire et passer un couteau le long du cercle et retirer le cercle délicatement. Moi j'utilise du rhodoïd que je met dans le cercle tout autour avant de couler la mousse - comme cela c'est plus facile pour le démoulage.

Décorer à votre goût et régalez vous ;))

En conclusion j'étais septique pour la myrtille et le chocolat noir, j'aurai plutôt opter pour du chocolat blanc pour sa douceur avec la myrtille acidulée mais tout compte fait c'est un bon accord et le principal est que cela ait fait plaisir ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un très joli bavarois, aux saveurs intéressantes : ça devait être très bon en effet. Bisous
Répondre
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité