750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
20 octobre 2015

Entremet framboises chocolat ...

 Une charmante  personne m'a demandé si je pouvais lui faire son gâteau d'anniversaire. Cela m'a fait très plaisir mais j'avais peur de ne pas être à la hauteur car en plus elle recevait du monde. Eh bien j'ai fait du mieux possible et au final ce n'était pas mal et surtout cela a plu pour mon plus grand plaisir ;))

GATEAU INGRID 003ingrid

 

GATEAU INGRID 001Droiteingrid 3

 

55 0015

 

 

Voici la recette :

Commençons par le biscuit cuiller : 4 œufs, 120g de sucre, 90g de farine.

Fouetter les jaunes d’œufs avec 50g de sucre. Monter les blancs en neige et ajoutez 70g de sucre. Rassembler les 2 préparations et  ajouter 90g de farine. Etaler sur 2 plaques de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Cuire 15 min à 180°c. Découper les biscuits à la taille du cercle à pâtisserie (24 cm de diamètre) et déposer un  biscuit  sur le fond.

Puis la ganache : 200g de crème liquide, 200g de chocolat noir.

Porter la crème à ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat en petit morceaux. Laisser fondre un instant et mélanger au fouet jusqu'à temps qu'il devienne lisse. Déposer cette mousse au chocolat sur le 1er biscuit, recouvrir du 2ème et réserver au frais.

Mousse framboise : 500 g de framboises (purée de framboises capfruit pour moi), 90 g de sucre en poudre, 400 g de crème liquide fleurette entière, 90 g de sucre glace, 6 feuilles de gélatine.

Mixer les framboises, jusqu’à l’obtention d’une purée. Les passer au chinois pour enlever tous les petits grains. Mettre cette purée dans une casserole à feu moyen et ajoutez 90g de sucre en poudre. Retirer du feu aux premières ébullitions et ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide. Prendre 1 louche de cette préparation et la mettre dans une petite casserole pour préparer la gelée ensuite. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre glace. Réserver au frais. Lorsque la purée de framboise est refroidie, mélanger  petit à petit dans la chantilly puis verser le tout sur le 2ème biscuit en y incorporant des framboises fraîches (une barquette de 125 gr pour la mousse et la déco).

La gelée de framboises :

Remettre sur le feu la petite casserole avec le reste de purée de framboises, y ajouter 1  verre d’eau,  et 2 cuillères à soupe de sucre. Hors du feu rajoutez 1 feuille de gélatine. Laisser refroidir. Verser cette gelée sur la mousse framboise lorsque celle ci est solidifiée et décorer comme bon vous semble ;))

Conclusion : je pense que cet entremet devait être assez léger après un bon repas. Il y a peu de ganache au chocolat noir entre les deux biscuits pour ne pas masquer le goût de la framboise. Et pour la circonstance j'avais recouvert les framboises fraiches du dessus du gâteau d'un morceau de feuille d'argent sur chacune ;))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un magnifique entremet devenu un superbe cadeau d'anniversaire!!!! Un honneur que d'apporter à table ce dessert digne d'un grand pâtissier ! Il a fait l'unanimité évidemment et même après un repas copieux il était si léger... Divin! Une pure merveille ! Bravo Brigitte!!!! Et finement décoré : on voit bien sur les photos... Tu es prodigieuse!!!
Répondre
E
Oua quel beau gâteau. Ça donne envie!!
Répondre
C
Jolie merveille !
Répondre
L
Un entremet très appétissant ! Elle a dû adorer ! Bises et bonne soirée
Répondre
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité