750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
18 juillet 2015

On aime le baklawa ...originaire de la région du Moyen Orient ...

Je me suis lancée dans la confection d'un gateau nommé "baklawa" et nous avons bien aimé cela. Voici les photos et la recette :

baklawa 1baklava 2

 

baklava 3baklava 5

Quand j'ai reçu mon magazine "fou de patisserie" et que j'ai vu l'article sur cette pâtisserie que j'avais envie de réaliser depuis longtemps, je me suis lancée et pas déçue du résultat. Voici la recette :

Pour une grande plaque de 28 X 38 (pour moi) :

Il faut : 300 gr de pistaches non salées et décortiquées (moi je les ai acheté déjà décortiquées), 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 cuillère à café de clous de girofle moulus, 240 gr de beurre doux fondu. 20 feuilles de pâte filo.

Pour le sirop : 400 gr de sucre, 30 ml de miel liquide, 1 baton de canelle, 5 clous de girofle, 2 longs zestes d'orange, 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Il faut d'abord préparer le sirop en portant à ébullition le sucre dans une casserole avec 400 ml d'eau. Ajouter le miel, la canelle, les clous de girofle et les zestes d'orange. Laisser frémir 15 mn pour obtenir un sirop épais puis filtrer. Mettre l'eau de fleur d'oranger et laisser refroidir.

Mixer grossièrement les pistaches. Y ajouter la cannelle et les clous de girofle moulus. Bien remuer. Préchauffer le four à 180 °. Beurrer le fond du moule à l'aide d'un pinceau auparavant recouvert de papier sulfurisé. Etaler les feuilles de pâte filo sur le plan de travail et les recouvrir d'un torchon propre pour éviter qu'elles se déssèchent. Tapisser le fond du moule avec une feuille de filo que vous badigeonnez de suite de beurre fondu. Couvrir avec une autre feuille, badigeonnez là de beurre et ainsi de suite avec 10 feuilles. Parsemer les pistaches moulues. Puis étaler les autres feuilles de filo une par une comme précédemment et graisser au beurre fondu plus généreusement la dernière. Avec un couteau tranchant faire des entailles jusqu'au trois quart de la hauteur dans la pâte pour prédécouper les baklava en forme de carrés ou de losanges. Enfourner et laisser cuire 30 mn puis baisser le four à 160° et laisser encore cuire 30 mn jusqu'à ce que les baklavas soient dorés et croustillants. Laissez-les refroidir une 15n de minutes hors du four avant de les napper de sirop froid. Les laisser refroidir complètement, puis les découper.

Régalez vous ;)) A refaire sans hésiter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité