750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal en Famille
2 mai 2015

Mon gâteau pour Elodie ....

Un anniversaire, la réussite à un concours, il fallait fêter fêter cela .... et il était difficile d'être tous réunis en ce moment avec les emplois du temps de chacun.....alors j'ai fait ce gâteau en attendant de tous se voir. Et nous étions contents d'avoir comme invités la Maman et le Papa d'Elodie qui se sont joints à nous ;))

DSC_0546DSC_0545DSC_0568

J'ai essayé de faire un joli gâteau en faisant : tout d'abord un sponge cake avec des pépites de chocolat que j'ai fourré d'une ganache à la pistache - dont j'ai pris l'idée sur le blog de "Sylgote aux fraises" dans laquelle j'ai mis des cerises "amarena". Ensuite j'ai recouvert de pâte à sucre et décoré.

Le sponge cake : (pour un moule de 18 cms)

Ingrédients : 200 g sucre, 200 g beurre à température ambiante, 200 g farine, 4 œufs, 1 pincées de sel, 1 sachet de levure  chimique, 1 càs d’extrait de vanille et des pépites au chocolat (j'en ai mis une bonne poignée).

PREPARATION : Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter 1 œuf à la fois tout en continuant à battre. Ajouter le sel, la farine, la levure et la vanille. Bien mélanger et verser dans un moule préalablement recouvert de papier cuisson afin que cela se démoule bien.Enfourner pendant environ une heure. Si nécessaire, recouvrir de papier alu à mi-cuisson si cela dore trop vite. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir. Le couper en trois (dans l'épaisseur).

Faire la ganache à la pistache:

Faire chauffer 100 ml de crème liquide dans laquelle on met 50 gr de pâte de pistache. Ensuite verser cette crème sur 200 gr de pistoles de chocolat blanc et remuer pour faire fondre le chocolat. Mettre un pointe de colorant vert et quelques gouttes d'ârome amandes amères. Bien remuer. Mettre au frais minimum 6 heures. Je l'ai mis toute la nuit. Ensuite sortir du frigo et attendre un petit peu que la crème soit à température pour lui incorporer 100 gr de crème fraîche liquide fleurette et battre comme pour une chantilly.

Tartiner chaque étage du gâteau de ganache sur laquelle vous mettrez des cerises (amarena pour moi). Une fois le gâteau reconstitué je l'ai tartiné de gelée de groseilles (malgré qu'il soit possible de le tartiner du reste de ganache pistache sans risque apparemment) et j'ai mis la pâte à sucre. Ensuite j'ai fait les décorations.

Il était bon et a été apprécié mais peut être la prochaine fois ferais-je une génoise pour plus de légèreté ;))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est aussi beau dehors que dedans ! Très appétissant également ! Bisous
Répondre
L
Il est vraiment jolis, votre blog est vraiment sympas.<br /> <br /> Venez visiter le miens si vous avez 5 min. Je vous met également ma page.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante
Répondre
B
Merci BB pour ce bon et beau gâteau que tu as réalisé pour ma fille ,digne de grands pâtissiers ,tu es une excellente cuisinière et pâtissière ! M-C -G
Répondre
S
Un très joli gâteau d'anniversaire, merci de m'avoir choisie pour votre recette. J'ai vu de jolies recettes sur ce blog et je pense en essayer certaines.
Répondre
Régal en Famille
  • La cuisine qui réunit les amis et la famille autour d'une table, des grignotages de l'apéro aux pâtisseries des desserts. Cette cuisine qui nous rassemble une semaine sur deux et qu'on veut vous faire partager. C'est la cuisine de BB!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité